Notre corps est constitué en moyenne à 65 % d’eau et peut en perdre jusqu’à 1,5 L par jour… Nos apports hydriques et le maintien d’une hydratation suffisante sont clés pour notre équilibre.  L’hydratation impacte notamment la qualité de notre peau : lorsqu’elle tiraille c’est bien souvent le signe qu’elle n’assure plus sa fonction barrière. Elle devient alors plus vulnérable, des irritations, des rougeurs et des rides peuvent apparaître. D’autant plus que notre épiderme est confrontée à de nombreux agresseurs tout au long de l’année : la pollution, le froid en hiver, le chaud en été, le vent, le soleil, la climatisation, le stress… Mais comment garder une peau hydratée lorsque notre organisme élimine en permanence de l’eau via la respiration, la transpiration et les excrétions ? Nous vous partageons quelques pistes… 

Côté soins, misez sur les huiles végétales 

On hydrate notre peau matin et soir et plus si besoin et on la nourrit aussi ! Notre peau a besoin d’eau mais pour la retenir et conserver sa fonction barrière il lui faut un corps gras. Il est intéressant ainsi d’avoir un soin hydratant (contenant de l’eau) et un soin qui nourrisse avec des lipides. Vous pouvez idéalement adopter un soin hydratant le matin et un soin nourrissant le soir. 

Vous pouvez ainsi miser sur des soins à l’aloe vera à l’effet très hydratant mais aussi sur les huiles végétales émollientes qui pénètrent en profondeur l’épiderme aidant à lutter contre le dessèchement et conserver sa souplesse. En les appliquant directement comme soin sur la peau ou en versant quelques gouttes dans votre crème hydratante. Cependant, toutes ces huiles n’ont pas les mêmes vertus, choisissez celle qui sera la plus adaptée à votre peau.

L’huile d’argan appelée « or liquide » est riche en vitamine A, E et antioxydants. Elle est rapidement absorbée par la peau et possède un pouvoir revitalisant et apaisant pour les rougeurs. N’ayant pas d’action lubrifiante, elle est également bien tolérée par les peaux sujettes à l’acné et participe à la réparation des cellules endommagées. C’est aussi un excellent anti-âge naturel : quelques gouttes appliquées régulièrement en massage sur le visage permettent de nourrir et d’améliorer l’élasticité de l’épiderme.

L’huile de noyau d’abricot contient des acides gras complexes nourrissants ainsi que de la vitamine A  et du bêtacarotène permettant d’illuminer la peau lorsque le teint est terne ou fatigué. C’est une huile idéale pour préparer sa peau avant le bronzage. Elle possède aussi des vertus régénérantes et tonifiantes et permet de lutter contre le vieillissement. Une huile polyvalente bien tolérée par tous les types de peaux. 

L’huile de noisette est riche en acide gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, connue pour être antioxydante. Elle possède également une action réparatrice grâce à sa teneur en vitamine A. Non comédogène, elle est idéale prévenir la déshydratation des peaux grasses et mixtes et équilibrer la production de sébum. Sa texture est fine et fluide lui permet de pénétrer rapidement l’épiderme sans laisser de film gras. Adoucissante, elle procure un toucher soyeux à la peau. C’est une huile fragile qu’il convient de protéger de la lumière et de la chaleur. 

L’huile de jojoba est l’alliée de toutes les peaux. Sa richesse en vitamine E permet d’apporter confort et souplesse aux peaux sensibles, calmant ainsi les rougeurs et les irritations. Sa texture pénétrante ne laisse pas de film gras sur la peau, elle est donc intéressante pour les peaux grasses ou mixtes. Ses propriétés nourrissantes et protectrices permettent de prévenir la peau de la déshydratation et en font une excellente huile anti-âge.

L’huile de coco est très nourrissante. Riche en vitamine A et E antioxydantes et en acide laurique, un acide gras possédant une forte affinité avec la peau, elle hydrate les peaux les plus sèches et lutte contre le vieillissement cutané. Apaisante, elle calme les rougeurs et sensations d’échauffements dues au soleil. Elle durcit et se transforme en beurre à température ambiante, on peut donc aussi l’utiliser comme baume à lèvres. 

Consommer des fruits et des légumes

Il n’y a pas que boire de l’eau qui participe à notre hydratation, le contenu de notre assiette est tout aussi important. Une consommation importante de fruits et légumes qui sont gorgés d’eau, apporte une hydratation naturelle à votre peau ainsi que des nutriments. La star de l’hydratation est sans conteste le concombre qui contient (+ de 96,5% d’eau), du potassium et de la vitamine C intéressante car elle favorise la micro circulation en plus de favoriser la formation de collagène. 

Les agrumes tels que l’orange, le citron sont d’ailleurs aussi très riches en eau et vitamine C et constituent de véritables solutions naturelles anti-âges qui conviennent à tous. Car elle est indispensable à la beauté de notre peau, nous avons associé dans notre cure Collagen Beauty Superpowder la vitamine C avec une poudre de collagène marin hydrolysé. Cette synergie permet à votre peau de rester hydratée et raffermie et de prévenir les rides. C’est un véritable élixir d’hydratation et de jeunesse pour votre épiderme.

En été on pense à la tomate riche en eau et en lycopène permettant de combattre les problèmes de peau tel que l’acné et aux fruits et légumes oranges (abricot, melon, pêche…) qui par leur richesse en bêtacarotène permettent de préparer la peau au soleil et d’avoir un joli teint. A la fin de l’été, on pense au raisin très hydratant et aux vertus drainantes qui bénéficieront à notre épiderme. En hiver, on opte pour les courges hydratantes qui boosteront l’éclat de notre peau et la purifieront.

Eviter l’eau chaude

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, appliquer de l’eau sur sa peau ne l’hydrate pas. Les dermatologues sont unanimes sur ce point. Quand on y pense c’est logique : quand on mouille notre peau, cela ne l’hydrate pas, on a toujours besoin d’un soin hydratant après. Mais l’eau peut également dessécher en fonction de sa température et de sa charge en calcaire. 

L’eau chaude en particulier assèche l’épiderme en éliminant le film hydrolipidique qui protège l’épiderme des agressions extérieures. Cela l’assèche d’autant plus si l’eau est chaude. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de rester trop longtemps sous la douche trop chaude… Les experts recommandent également de limiter les bains trop chauds, de les préférer tiède et d’y incorporer quelques gouttes d’huiles végétales.

De la même manière, on évite l’eau chaude pour nettoyer son visage. Pour le rinçage, on opte pour de l’eau tiède ou même pas d’eau du tout si votre peau est sèche ou atopique. Ainsi de nombreux produits sans rinçage existent (laits, eaux thermales isotoniques en diffusion, eaux micellaires enrichies en acide hyaluronique qui booste l’hydratation, eaux florales aux différentes vertus thérapeutiques…).

Pour éviter de trop dessécher votre épiderme vous pouvez également installer un filtre adoucisseur d’eau qui permettra de rendre l’eau moins calcaire et plus douce.

Pensez également à bien sécher votre peau en la tapotant délicatement car l’eau sur la peau attire par osmose l’eau contenue dans les cellules cutanées participant ainsi à la déshydratation de la peau.

Attention aux nettoyants moussants

Les produits nettoyants moussants peuvent se révéler trop agressif pour l’épiderme, ils vont affaiblir le film protecteur cutané. Si vous sentez après vous être lavé que votre peau crisse, et que vous ressentez des tiraillements, c’est que votre produit est trop décapant. Votre peau peut alors devenir déshydratée, plus sensible, plus vite ce qui peut occasionner des rougeurs et des tiraillements… Avant d’acheter vos produits n’hésitez pas à décrypter la liste d’ingrédients et évitez le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et ses dérivés tensio-sulfatés qui possèdent un fort pouvoir moussant mais qui peut irriter les peaux sensibles.

Pour le corps, éviter les gels douches classiques et privilégiez des tensioactifs doux (souvent les formules ne moussent pas mais sont plus respectueuses de la peau) ou du savon d’Alep qui contrairement au savon classique est enrichi en huiles végétales. Et pour le visage, privilégiez des huiles végétales pour vous démaquiller et des produits au pH respectueux de la peau. 

Privilégiez des peelings doux

Enfin pensez à exfolier régulièrement- environ 1 fois par semaine- votre peau avec un gommage doux. Ce geste est indispensable en plus de l’hydratation pour la beauté de votre épiderme. S’il permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de votre épiderme et de lui permettre de respirer il favorise également la pénétration des principes actifs des produits de soin hydratants. Gommer sa peau est d’une grande aide pour son hydratation. 

Selon votre sensibilité cutanée, choisissez un exfoliant adapté. Optez pour des gommages naturels et biologiques dont les particules issues de la nature sont généralement plus douces pour la peau et respectueuses que les formules classiques qui présentent généralement des billes en plastiques non biodégradables. Les peaux grasses souvent plus épaisses supporteront mieux les gommages plus puissants. Appliquez ensuite un lait nourrissant sur le corps ou une crème hydratante sur le visage pour reformer votre film hydrolipidique.

Les peaux sensibles et sèches éviteront les gommages mécaniques (avec des grains) en privilégiant un gommage enzymatique dont les agents exfoliants sont issus des enzymes de grains de fruits qui sont très fins et se dissolvent rapidement. On veille à bien respecter le temps de pause et à ne pas le dépasser et on réalise un masque hydratant tout de suite après le gommage. 

L’hydratation de la peau est multifactorielle. C’est une alchimie à trouver dans son hygiène de vie quotidienne et cela passe par un véritable soin intérieur et extérieur ! Avant toute chose, il est important de connaître votre type de peau et d’être à son écoute. Tiraillement, échauffement, irritations… Ces sensations témoignent d’un manque d’hydratation à prendre en compte en rectifiant votre routine beauté pour ne pas laisser le déséquilibre s’installer durablement. Pour booster l’hydratation cutanée, n’hésitez pas à lui donner régulièrement un coup de pouce avec des cures de compléments alimentaires adaptées. Vous pourrez ainsi retrouver plus rapidement une peau souple et apaisée.