La peau est le plus grand organe de notre corps. 

Elle joue un rôle de défense via la barrière cutanée, de perception via ses capteurs sensoriels et d’épuration des toxines de l’organisme via la transpiration. Sa bonne santé est fondamentale pour notre équilibre global.

Lorsqu’on la néglige, des déséquilibres peuvent survenir se traduisant par des démangeaisons, des rougeurs, des boutons, des rides, des points noirs… Pas toujours faciles à assumer ! 

Comment prendre soin de sa peau naturellement ? Avec un renouvellement cutané tous les 28 jours, il est possible d’agir. On vous partage ici nos conseils de soins de la peau. 

Déterminer son type de peau

On distingue communément 4 grands types de peaux. Il est important d’identifier le vôtre afin de comprendre ses besoins. 

  • Sèche : elle manque de sébum ce qui crée des tiraillements, des sensations d’inconfort et des rougeurs et peut aussi desquamer. 
  • Normale : elle est lisse, l’aspect est régulier. Au toucher, elle n’est ni grasse, ni  sèche.
  • Mixte : la zone T (front, nez, menton) peut briller et présenter des imperfections (boutons, pores dilatés, points noirs…). Le reste de la peau du visage est normal. 
  • Grasse : l’ensemble de la peau brille, des imperfections apparaissent. 

A cela s’ajoutent des « états de peau » qui se superposent à ces 4 grands types de peaux et qui peuvent changer selon la saison, notre âge, nos habitudes de vie, les fluctuations hormonales… 

  • Déshydratée : l’épiderme manque d’eau. On observe un tiraillement passager, des ridules au niveau du contour des yeux et des lèvres à la fin de la journée, zones où la peau est particulièrement fragile.
  • Sensible : elle s’échauffe rapidement et présente des rougeurs.
  • Avec des imperfections : le grain de peau est irrégulier, apparition fréquente de boutons, points-noirs et petites taches rouges…
  • Mature : la peau manque d’élasticité, elle est relâchée. Des rides et taches peuvent apparaître.

Prenez le temps d’observer votre peau et si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

prendre soin de sa peau

À quelle fréquence la nettoyer ?

La peau du visage est en contact permanent avec la pollution, le maquillage, la sueur, elle doit être nettoyée quotidiennement 1 à 2 fois par jour. Choisissez un produit (huile végétale, lait, savon…) qui respecte votre peau et son pH.

Vous pouvez aussi exfolier votre peau pour l’oxygéner en la libérant des impuretés et des cellules mortes. Une peau sèche ou sensible se contentera d’une exfoliation mensuelle lorsque d’autres types de peaux pourront la réaliser une fois par semaine. 

comment prendre soin de sa peau

En prendre soin à l’intérieur

Une bonne nuit de sommeil, un système nerveux apaisé et une alimentation de qualité source de vitamines et d’antioxydants est indispensable à la beauté de votre peau. Malheureusement nos assiettes contiennent trop peu de nutriments « belle peau », c’est pourquoi nous avons conçu la Cure Peau Lumineuse. Elle contient tous les micronutriments indispensables à la minéralisation et à la sauvegarde de la peau : 

  • la vitamine A, C, E et zinc : des antioxydants indispensables pour lutter contre l’inflammation de votre peau, l’acné et les imperfections. Cette association permet également de rendre la peau plus élastique et souple.
  • du collagène marin hydrolysé, une forme très bien assimilée par la peau pour la protéger et prévenir son vieillissement.

Privilégiez un maquillage hypoallergénique

Optez pour des produits « hypoallergéniques » conçus pour limiter le risque d’allergies. Ces formules sont exemptes de 26 substances parfumantes reconnues comme sensibilisantes par la Commission Européenne. Pensez aussi à opter pour des cosmétiques contenant une liste d’ingrédients la plus courte possible. Vous pouvez aussi décrypter les étiquettes des produits pour éclairer vos choix à l’aide d’applications telles qu’INCI Beauty et Mireille…

Protégez votre peau

La peau est exposée aux éléments extérieurs qui la fragilisent :

  • les UV : des expositions au soleil trop intenses accélèrent son vieillissement et peuvent causer des dommages profonds. L’été, protégez-vous avec un chapeau, pensez à éviter le soleil aux heures où l’exposition est la plus intense (11H – 16H). Vous pouvez aussi utiliser des formules avec un SPF inclus.
  • Le froid : il assèche la peau qui peut rougir et réagir par de la couperose. L’hiver on applique donc une crème réparatrice.
  • La pollution : les particules fines pénètrent et déséquilibrent la barrière cutanée. Conséquence : la peau peut se déshydrater et vieillir plus rapidement. Pensez à appliquer un soin protecteur et à nettoyer en profondeur votre peau régulièrement en plus de votre nettoyage quotidien.

Régénérez-la avec des masques maisons aux super ingrédients

Chouchoutez votre peau avec des masques pour le visage dans lequel vous incorporez des ingrédients naturels reconnus pour leurs bénéfices depuis « la nuit des temps ».

Optez pour :

  • l’aloe vera afin d’apaiser et de régénérer 
  • le beurre de karité pour nourrir. 
  • le miel pour purifier et prévenir les imperfections car il possède des vertus antibactériennes.
  • l’argile pour purifier et minéraliser votre épiderme. Les peaux grasses et normales se tourneront vers l’argile verte pour son effet régulateur, les peaux sèches et sensibles choisiront l’argile blanche ou rose. A l’aide d’un spray, pulvérisez régulièrement de l’eau sur votre masque lors de sa pose, ne laissez pas sécher l’argile cela aurait un effet déminéralisant pour votre visage.
prendre soin de sa peau naturellement

Hydratez régulièrement votre peau

Une peau déshydratée a soif et cela peut concerner n’importe quel type de peau (même grasse !). Tiraillement, ridules en fin de journée… Trop souvent déshydratée, elle peut vieillir prématurément. Il est donc fondamental de l’hydrater le matin avec une crème hydratante adaptée et tout au long de la journée en buvant suffisamment (1,5 L d’eau) et en consommant des fruits et légumes gorgés d’eau.

Soigner sa peau au naturel réclame de l’attention et une prise en charge holistique avec des soins intérieurs et externes. Prenez le temps de l’observer et de trouver une routine et des produits adaptés… Elle révèlera alors tout son éclat !