Les graisses sont des molécules organiques composées d’éléments de carbone et d’hydrogène réunis en longues chaînes appelées hydrocarbures. Ces molécules peuvent être constituées de différentes façons, ce qui crée différents types de graisses qui possèdent des propriétés uniques. La configuration moléculaire déterminera si le gras est sain ou non. 

Il existe 3 type de graisses : saturées, insaturées, monoinsaturées.  

Nous reconnaissons les graisses saturées car elles sont souvent solides à température ambiante. Il s’agit des graisses animales (beurre), ou d’huiles type noix de coco, palme ou cacao. Au niveau chimique, elles sont saturées en hydrogènes (2 atomes d’hydrogène pour un de carbone). Notre alimentation est souvent un trop riche en graisses saturées (graisses animales) et contient  moins d’acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés. 

Les graisses insaturées ont une ou plusieurs doubles liaisons entre les carbones et se divisent en 2 catégories : les monoinstaturées et les polyinsaturées. 

Les monoinsaturées ont une double liaison, les polyinsaturées en ont plusieurs. 

Pourquoi les graisses sont-elles importantes dans l’alimentation?  

Les acides gras que nous consommons sont digérés puis utilisés comme source d’énergie ou  bien stockés dans les tissus adipeux, ou incorporés dans d’autres tissus ou organes.  Notre organisme contient beaucoup de tissus constitués de lipides, le plus important étant notre  cerveau et tout ce qui isole notre système nerveux. Les membranes cellulaires sont formées de  phospholipides. La graisse que nous consommons facilitera donc la façon dont communiquent et interagissent nos cellules.  

Avoir une consommation correcte d’acides gras nous permet de vivre en état d’homéostasie,  l’équilibre de l’organisme qui nous maintient en bonne santé.  

Beaucoup sont préoccupés par leur apport en gras, et cherchent à tout prix à limiter l’apport en  graisses. Or, il est indispensable d’avoir un apport quotidien en acides gras de qualité, et de varier  au maximum l’apport. L’organisme a besoin d’une quantité suffisante de graisses pour soutenir la  santé globale, le métabolisme, l’immunité, la production d’hormones, l’absorption de nutriments  (vitamines A, D). Par ailleurs, les lipides permettent de ressentir une certaine satiété entre les  repas. 

Il a été démontré dans de nombreuses études que les graisses saines offrent les avantages  suivants : 

Amélioration de la composition corporelle 

Protection du système cardiovasculaire 

Diminution des signes de dépression 

Diminution du vieillissement cellulaire 

Amélioration de la fonction cognitive 

Par ailleurs, elles seraient également impliquées dans la préservation des fonctions cognitives et d’une bonne mémoire, préservation de la santé des yeux, prévention de certains types de  cancers, diminution des comportements agressifs, diminution des troubles du TDAH. 

Nous devons inclure au quotidien une consommation d’acides gras sains, provenant en majorité du monde végétal car ils présentent une plus riche concentrations en oméga (3, 6, 9) et  préviennent l’inflammation. Nous devons rechercher un ratio équilibré entre ces trois types  d’omégas. Le secret est dans la variété !

Quelques idées d’acides gras à intégrer chaque jour : les oléganineux, les graines (lin, chanvre,  chia), les poissons gras (privilégier les maquereaux, sardines, poissons de petite taille moins  chargés en mercure que le thon ou le saumon), les algues, les oeufs bio, les olives; les avocats, la  noix de coco, la viande d’animaux élevés en partage et nourris à l’herbe. 

Si vous souhaitez donner un coup de Boost à votre immunité, lutter contre l’inflammation et prévenir le vieillissement  cellulaire, vous pouvez compléter votre alimentation avec des suppléments en  omégas, à prendre plutôt en journée (éviter le soir). 

Parantaga propose un complément d’omégas végétaux 3, 6 et 9 sous la forme liquide, ce qui les rend plus facilement assimilables. N’hésitez pas à aller voir dans la boutique en ligne.

La gamme de compléments OMEGA de chez Parantaga apporte les omégas végétaux 3,6 et 9 + vitamines A, E et D nécessaires au bon fonctionnement de votre santé globale en soutenant le système cardio-vasculaire, le confort et la mobilité articulaire. Le format est très pratique, vous pouvez le consommer seul ou en cuisine avec des oeufs ou mélangé à des graisses comme l’avocat, l’huile de noix etc

Vous pouvez facilement le consommer pur, ou dans de délicieux smoothies comme ceux que nous vous proposons sur cette page !