L’essor de la micro nutrition et le retour des médecines naturelles nous font redécouvrir le rôle des vitamines et leur impact sur la santé notamment sur notre peau. Cependant elles n’ont pas toutes le même impact avec des portées entre soin global de l’organisme, de la peau, des ongles, des cheveux et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… 

Alors lesquelles choisir pour notre visage ? Voici un abécédaire des vitamines pour vous permettre d’y voir plus clair.  

Vitamine A, comme « Anti-Age »

La vitamine A ou rétinol c’est la vitamine « numéro 1 » dans les cosmétiques anti-âge. Elle est reconnue pour retarder l’apparition des signes de l’âge. Elle favorise le renouvellement cellulaire en donnant à la peau un aspect plus jeune et augmente l’élasticité de la peau. Elle participe également à l’hydratation de la peau et la protège des dommages provoqués par l’exposition au soleil. C’est une vitamine essentielle à la peau que le corps ne peut pas synthétiser tout seul. Vous la retrouverez dans l’alimentation à travers les produits d’origine animale (viandes, beurre, fruits de mer) et les légumes verts et oranges (brocolis, épinard, carotte, melon, abricot).

Vitamines B, « Bonnes pour la peau » 

Les vitamines B permettent de maintenir la peau en bonne santé mais chaque vitamine B a un rôle bien spécifique et les carences sont fréquentes. 

La vitamine B2 protège les cellules de la peau tout en la renforçant avec son action antioxydante. On la retrouve principalement dans les produits laitiers, les amandes, la viande rouge, les poissons gras et les haricots verts. 

La vitamine B3 permet de lutter contre l’inflammation, l’irritation et les rougeurs de la peau. Elle contribue également à lutter contre le vieillissement de l’épiderme en participant à son hydratation. Le poulet, le saumon, les légumineuses, les légumes verts et les graines sont de bonnes sources de vitamine B3.

La vitamine B12 booste le métabolisme de la peau et participe à sa fermeté. On peut facilement être carencé dans les régimes végétaliens et végan. Une carence peut provoquer une sécheresse de la peau, des rougeurs, une inflammation, de l’acné mais aussi du psoriasis et de l’eczéma. On la retrouve dans la viande, le fromage, le poissons, les œufs.

La Vitamine C, le « Cocktail de jouvence » 

Cette vitamine aussi appelée acide ascorbique est incontournable pour la peau en agissant sur plusieurs dimensions. Antioxydante, elle protège notre épiderme des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire de notre peau. Elle est également indispensable à la production de collagène. Enfin elle est la gardienne d’un teint frais et lumineux en inhibant la formation de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau et des taches brunes. Faites le plein de vitamine C en misant sur les fruits colorés : agrumes, kiwi, papaye, mangue, goyave, acérola fraises ainsi que dans les choux et les brocolis.

La vitamine D, pour « Défense »

Connue pour être une vitamine immunostimulante, la vitamine D (ou calciférol) a de remarquables effets anti-inflammatoires sur la peau. Elle sera ainsi l’alliée d’un épiderme sujet à l’eczéma, au psoriasis, à la rosacée. L’exposition au soleil permet à l’organisme de produire de la vitamine D mais la carence est souvent fréquente au creux de l’hiver. Les poissons gras sont également sources de vitamines D malheureusement la consommation de ces aliments est souvent déficitaire dans nos assiettes, c’est pourquoi on n’hésite pas à se supplémenter.

La vitamine E pour Élasticité !

C’est un antioxydant puissant qui permet de protéger la peau de la pollution et des UV et de ralentir le vieillissement cellulaire. Si votre peau est sèche ou sensible, la vitamine E sera votre meilleure alliée car elle permet à l’épiderme de conserver un bon taux d’hydratation et de maintenir son élasticité. La vitamine E est présente dans les huiles végétales : huile de germe de blé, huile de pépin de raisin et de tournesol mais aussi les amandes, les noisettes et l’avocat.

Au-delà de l’assiette, vous pouvez retrouver ces vitamines dans les produits cosmétiques tels que les crèmes, masques ou sérums ainsi que dans l’aloe vera une plante contenant de la vitamine A, E, C et des vitamines B ! Pour maximiser nos apports on peut aussi se tourner vers certains compléments alimentaires. Nous avons ainsi pensé les produits Parantaga avec l’ensemble de ces vitamines pour répondre à vos problématiques de peau. 

La cure Glow Booster Day & Night contient 9 vitamines complémentaires parmi lesquelles les vitamines B2, B3, B12 associées à de la vitamine E et C, permettant ainsi de protéger, raffermir et hydrater votre peau. Une cure idéale si vous avez la peau sèche ou si elle présente des taches de pigmentation. 

La cure Omega vous apportera des vitamines A, E et D qui associés aux omega 3, 6, 9 permettront de nourrir et de lutter contre l’inflammation de votre peau si celle-ci présente des déséquilibres cutanés comme de l’eczéma, des rougeurs ou de l’acné. 

Enfin Collagen Beauty Superpowder associe un collagène marin hautement assimilable par l’organisme avec de la vitamine C afin de booster votre production de collagène et de lutter contre les rides et autres signes du temps.Ces cures étant complémentaires, vous pouvez les combiner au sein de la Cure Renaissance qui contient tout le soutien nutritionnel indispensable pour la peau, lui assurant ainsi protection et régénération.