Le collagène est une protéine dont les bienfaits sont reconnus depuis des milliers d’années par la Médecine Traditionnelle chinoise. En occident les scientifiques l’ont découvert plus tardivement au 19e siècle et aujourd’hui encore on l’associe principalement à l’industrie cosmétique et à la chirurgie esthétique. 

Une protéine indispensable à notre organisme

Pourtant le collagène assure de nombreuses fonctions. On le retrouve en quantité abondante dans notre corps : il représente 75 % de notre peau, 80 % de nos tissus conjonctifs (organes, muscles, tendons, vaisseaux sanguins) et 60 % de notre cartilage. 

Il assure la résistance, l’élasticité et la régénération des tissus qui soutiennent l’organisme. On pourrait la comparer à une « colle cellulaire ». Le corps synthétise son propre collagène mais à partir de 30 ans la production ralentit puis chute brutalement à partir de 50 ans. Ce phénomène participe au vieillissement, à la fonte musculaire et aux problématiques d’osseuses (ostéoporose, ostéopénie) et articulaires (arthrite, rhumatisme…) qui surviennent avec l’âge.   

Pour améliorer naturellement la production de collagène, vous pouvez adopter une alimentation variée et choisir d’y intégrer des micronutriments «  collagen booster ». Il vous faudra :

  • du soufre : vous en retrouverez en grande quantité dans la viande et les abats, les crucifères (choux, brocolis, chou-fleur…), l’ail, les oléagineux et les graines.
  • des vitamines A, C, E : ces antioxydants sont très présents dans les fruits rouges et oranges, ainsi que dans les légumes verts à feuille, les avocats et les oléagineux, les produits laitiers.
  • du zinc : fruits de mer, œufs, viandes et graines.

Pourquoi et comment se supplémenter?

On retrouve aussi le collagène sous forme de compléments alimentaires ou de principe actif dans les formules cosmétiques

Ses bienfaits sont nombreux :

  • Sur la peau : il permet de prévenir les effets du vieillissement et retarde l’apparition des rides sur le visage. Il rend la peau plus élastique et ferme et évite le relâchement des tissus permettant ainsi de maintenir un visage bien dessiné. Il permet également à la peau de se régénérer et favorise la cicatrisation en cas de blessure.

On prend alors pourquoi il est la star de nombreux produits de beauté.

  • Sur les cheveux : il renforce le bulbe capillaire et prévient la chute de cheveux.  Appliqué en soin, il répare la fibre capillaire.
  • Sur le plan ostéo-articulaire : il participe au bon fonctionnement du cartilage. Il préserve la souplesse des articulations et son effet lubrifiant et antiinflammatoire assure  une protection face à l’arthrose et aux douleurs articulaires, Il participe aussi à l’ossification et prévient les risques d’ostéoporose courantes avec l’âge. Il favorise également la solidité des dents. 

Le collagène est donc essentiel pour préserver la jeunesse de votre organisme. Afin de pallier sa baisse naturelle avec le temps, vous pouvez vous supplémenter à raison d’une dose journalière de 10 grammes minimum.

bienfaits du collagène marin

Les signes d’un manque de collagène

Nous connaîtrons tous une baisse de notre production de collagène. Vous pouvez repérer les signes d’une carence à travers :

  • Une peau plus relâchée, qui se ride peu à peu
  • Des muqueuses qui se dessèchent. Cela peut se traduire par une sécheresse oculaire ou vaginale
  • Une chevelure plus sèche et plus fine
  • Des douleurs articulaires
  • Des maladies ostéo-articulaires dégénératives : arthrose et ostéoporose
  • Des pathologies articulaires inflammatoires : arthrite, polyarthrite

Afin de ralentir sa baisse de production, pensez également à conserver une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant, alimentation de qualité, sport, détente nerveuse) et à éviter les facteurs oxydants : stress, tabac, pollution…

Le collagène marin, une forme hautement biodisponible

L’origine du collagène est de base animale : bovine, porcine ou marine. Il est alors directement apporté à l’organisme. Mais vous retrouverez aussi des collagènes vegan contenant des protéines issues d’ingrédients végétaux qui stimuleront le corps à créer du collagène, ils ont une action indirecte. 

Bien qu’il y ait des avantages associés à toutes les sources de collagène, la forme marine (extraite des écailles, des arêtes et de la peau de poisson) est reconnue pour avoir la meilleure absorption et biodisponibilité. La taille plus petite de ses particules par rapport aux autres collagènes d’origine animale en fait un actif puissant, absorbé jusqu’à 1, 5 fois plus efficacement par l’organisme. 

Chez Parantaga nous avons ainsi choisi le collagène hydrolysé de poisson de type 1 dans notre cure Collagen Beauty Superpowder :  biodisponible et 100 % naturel c’est le type de collagène dominant dans notre peau (85-90 %). Nous l’avons associé à l’acérola et à la baie d’argousier des actifs à forte teneur en vitamine C, un activateur puissant de la synthèse de collagène qui permet aussi de lutter contre les radicaux libres. 

Votre peau est protégée et régénérée, une cure idéale pour prévenir votre corps du vieillissement.